Cette année encore, l'association Ruban Rose continue sa lutte contre le cancer du sein à travers sa campagne de sensibilisation et de prévention. Diverses actions sont mises en place durant ce mois d'octobre pour informer le grand public sur la nécessité d'un dépistage précoce.

Cancer du sein, première cause de décès par cancer chez la femme 

Avec plus de 2,2 millions de cas dénombrés par l'OMS en 2020 au niveau mondial, le cancer du sein reste à ce jour le cancer le plus répandu chez la femme. Cette maladie est responsable de près de 685 000 décès chaque année (statistiques de 2020) et touche au moins une femme sur 12 à travers le monde. L'âge est un important facteur de risque. Une grande partie des cas recensés apparaissent chez les femmes de plus de 50 ans ne présentant pourtant aucun facteur de risque notable. Cependant, les femmes ayant des prédispositions génétiques, surtout les mutations familiales BRCA 1 ou BRCA 2, présentent des risques élevés de cancer du sein avant 40 ans. D'autres éléments tels que le tabagisme, l'abus d'alcool, l'obésité et la prise de traitements hormonaux sont également à prendre en compte dans le développement de la maladie. 

Se faire dépister pour limiter les risques 

Les chances de guérison augmentent si la maladie est détectée tôt. Dans l'optique de réduire le taux de mortalité lié au cancer du sein, l’État invite les femmes entre 50 et 74 ans à participer au programme national de dépistage organisé, à travers une mammographie et un examen clinique des seins. Pour les femmes qui présentent des antécédents médicaux personnels et familiaux de cancer, il convient de s'adresser à un médecin qui pourra proposer un suivi plus spécifique. Par ailleurs, les professionnels de santé recommandent à toutes les femmes d'effectuer régulièrement une auto-palpation mammaire dès l'âge de 25 ans. Cet examen a pour objectif de surveiller les éventuelles modifications comme une grosseur au niveau des seins, un écoulement mammaire ou une rétractation du mamelon pouvant suggérer un cancer. 

Octobre, un mois de sensibilisation 

À l'occasion de la nouvelle édition d'Octobre Rose, la campagne de sensibilisation de Ruban Rose met l'accent sur les avantages du dépistage précoce dans la lutte contre le cancer du sein. Depuis 1994, cette association déploie diverses initiatives pour améliorer la prise en charge des personnes concernées. Cette édition 2021 est particulièrement importante pour rattraper le retard dû à la crise de Covid-19. Plusieurs actions sont aussi mises en place pour mobiliser la population et récolter des fonds dédiés à la recherche médicale sur le cancer du sein.