L'été touche presque à sa fin et il est bientôt temps de reprendre le chemin du bureau. Et comme chaque année, une grande sensation de fatigue vous assaille. Pour y faire face, les vitamines sont d'excellentes alliées. Les fruits et les légumes et les compléments alimentaires vous aident à combler vos besoins vitaminiques.

Mettez-vous aux jus et aux smoothies 

Les fruits et les légumes crus sont une source importante de vitamines et de minéraux. S'ils se dégustent tels quels, vous pouvez tout à fait les consommer sous forme de jus ou de smoothies beaucoup plus onctueux, sans sucre ajouté de préférence. L'avantage de ces recettes, c'est que vous pouvez mélanger autant de fruits et de légumes que vous souhaitez pour varier les plaisirs. Un jus à base de pomme, de betterave ou de carotte vous permet alors de faire plein de vitamines A, C et E, mais aussi de soutenir le foie. Un smoothie vert réalisé avec de l'épinard, de la banane et de l'ananas est une boisson énergétique par excellence en plus d'être une source de chlorophylle, réputée pour son pouvoir détoxifiant. Cette préparation est très rassasiante et retarde en même temps le passage du sucre dans le sang pour favoriser une sensation de satiété prolongée. 

Les plantes adaptogènes, d'autres sources de vitamines 

Les plantes adaptogènes aident le corps à mieux supporter la fatigue et le stress. Elles doivent leur propriété à leur richesse en vitamines et en minéraux entre autres. En tête de liste se trouve la rhodiole. L'ortie aussi est considérée comme une plante adaptogène. Gorgée de vitamine B et de silicium, cette plante améliore l'humeur, mais elle est aussi bénéfique pour la peau. Elle se consomme sous forme d'infusion ou de gélules

Misez sur le magnésium 

Si les vitamines permettent de faire face aux coups de fatigue, pour un résultat encore plus probant, il est conseillé de se tourner vers le magnésium. Présent naturellement dans la banane, le chocolat noir, les noix, l'amande, les fruits de mer, les graines de chia et de tournesol, ce minéral essentiel à l'organisme permet de mieux résister au stress. Or en cas de fatigue, la réserve en magnésium s'épuise. Pour la combler, vous pouvez également faire une cure de magnésium marin.