La vente en ligne de médicaments

La vente en ligne de médicaments est autorisée en France depuis le 1er janvier 2013, sous certaines réserves. Il s’agit d’une transposition d’une directive européenne de 2011, déjà observée dans plusieurs pays voisins. Cette activité est beaucoup plus stricte que celle de la parapharmacie en ligne.

Vente en ligne de médicaments

En France, cette activité est réservée exclusivement aux propriétaires d’officine, inscrits à l’Ordre National des Pharmaciens. La pharmacie en ligne doit donc être la version numérique d’une boutique physique : les articles vendus sur internet proviennent du propre stock de la pharmacie, et ils doivent être vendus au même prix.

La vente en ligne de médicaments doit être autorisée par l’Agence Régionale de Santé, ce qui apporte une sécurité supplémentaire vis-à-vis des consommateurs (selon une étude de l’OMS, 50% des médicaments vendus sur internet seraient des contrefaçons).

Les médicaments concernés sont ceux qui ne nécessitent pas de prescription médicale, et qui traitent des symptômes bénins, sans intervention d’un médecin.

 

Et la parapharmacie en ligne ?

L’activité de parapharmacie en ligne n’est pas soumise aux mêmes contraintes que la vente de médicaments, ce qui explique le nombre important de boutiques web spécialisés dans ce domaine. 

Néanmoins, il est toujours plus sécurisant pour le consommateur de s’adresser à une pharmacie qui fait de la parapharmacie en ligne, plutôt qu’à une société qui n’appartient pas à ce secteur d’activité.

En effet, un pharmacien professionnel est le plus à même de choisir les bons produits et de conseiller les internautes, et au final d’apporter un service sur mesure. Par ailleurs, plusieurs études montrent que les consommateurs font davantage confiance aux sites web qui sont connectées à une pharmacie physique.

Pour toutes ces raisons, soyez certains que faire appel à notre parapharmacie en ligne vous apportera toute satisfaction !

Nous localiser