L’organisme doit s’adapter à la chaleur de l’été et dédiera une grande part de son énergie à maintenir la température corporelle constante. Pour l’y aider, fruits et légumes et plats légers feront la part belle de l'alimentation estivale.

Les aliments de nature « froide » et de saison à l’honneur

Pour compenser la chaleur en été et pour maintenir l’équilibre corporel, la diététique chinoise recommande de consommer les aliments froids et riches en eau qui sont ni plus ni moins les fruits et les légumes. Et en été, ils abondent. Les légumes verts, mais aussi la tomate, le concombre, la courgette et l’aubergine, la pastèque, les fruits rouges, les pêches, etc. sont à déguster à volonté. En plus de rafraîchir agréablement, ils hydratent. Les fruits et les légumes ne suffiront toutefois pas à combler les besoins nutritionnels de l’organisme. À chaque repas, il faudra alors les associer avec des féculents, des céréales et/ou du poisson et de la viande, maigres de préférence.

Boire suffisamment et à température ambiante de préférence

Même si les aliments dits froids sont à privilégier durant l’été, il ne faut surtout pas abuser des boissons et des crèmes glacées. Trop fraîches, elles risquent de provoquer de la diarrhée et autres troubles digestifs. Pour se désaltérer, l’eau à température ambiante est plus recommandée. Il faut boire environ 1.5 l d’eau par jour et plus en cas de forte chaleur pour combler les besoins hydriques quotidiens, mais aussi pour booster l’élimination des toxines comme le ferait un complément alimentaire draineur.

Privilégier les modes de cuissons alternatives

Été et barbecue sont indissociables. Les aliments au contact direct avec la braise génèrent toutefois des composés toxiques, bien que ce soit en faible quantité. Pour les inconditionnels de grillades, la cuisson à la plancha est plus indiquée. D’autres méthodes de cuisson permettant de conserver le goût et les nutriments sont à privilégier. C’est le cas de la cuisson à la vapeur, à l’étouffée ou au wok.

Limiter les excitants et les aliments trop riches

Une alimentation estivale saine implique de respecter des règles de base en vigueur comme de limiter le tabac, les boissons alcoolisées et le café. Les aliments « chauds » et riches sont également à limiter. C’est le cas des charcuteries, des plats préparés et des amuse-bouches toutes prêts. Il en va de même pour les douceurs sucrées. Si la tentation a été trop grande et les repas trop copieux, la prise d’un complément alimentaire qui capte le sucre et la graisse peut être envisagée.