L'immunité est la capacité de l'organisme à faire face aux microbes et aux virus. Certains facteurs comme le manque d'ensoleillement ou une alimentation déséquilibrée peuvent l'affaiblir. Pour des défenses immunitaires efficaces, surtout en hiver, une supplémentation en vitamine C, en vitamine D et en zinc peut s'avérer nécessaire.

La vitamine D, la vitamine de l'immunité

La vitamine D régule l'immunité et active aussi certaines cellules immunitaires qui ont pour rôle d'éradiquer les virus et bactéries. Le corps la fabrique sous l'action des rayons UV. En hiver, quand l'ensoleillement est faible, l'organisme est plus sensible. Afin de pallier ce manque d'exposition au soleil, une cure de complément alimentaire à base de vitamine D s'impose.

La vitamine C, le boosteur d'immunité

Comme la vitamine D, la vitamine C stimule les défenses immunitaires et permet ainsi de mieux résister aux maux de l’hiver. Elle met à l'abri du surmenage et permet aussi d'atténuer la fatigue. Cette vitamine garantit une meilleure rémission durant une convalescence. Elle protège les cellules du vieillissement induit par le stress oxydatif. Cette vitamine se retrouve dans les fruits et les légumes, mais une supplémentation peut aussi être envisagée. Les produits à base d'acérola sont efficaces.

Le zinc, pour stimuler les défenses immunitaires

Le zinc joue un rôle important dans l'immunité. Comme la vitamine D, il renforce en effet l'action des cellules immunitaires chargées de tuer certaines bactéries et des virus. Une alimentation riche en zinc que l'on retrouve dans l'huître, le foie de veau, la viande et les graines de sésame permet alors de prévenir les infections dues à ces agents pathogènes ou du moins à les atténuer. Une cure de zinc est aussi envisageable.

Le trio vitamine D, vitamine C et zinc, pour faire face efficacement aux maux hivernaux

Pris ensemble, le zinc et la vitamine C stimulent les défenses immunitaires et permettent alors de mieux résister aux maux hivernaux. Également dotée de propriétés immunostimulantes, la vitamine D permet d'optimiser l'efficacité des nutriments sur les défenses immunitaires. Le stockage de la vitamine C et du zinc étant assez difficile, et la synthèse de la vitamine D étant entravée par le manque d'ensoleillement en hiver, une supplémentation permet de pourvoir aux besoins de l'organisme et de booster l'immunité.