Boire est un réflexe lorsqu'il fait chaud, mais beaucoup en perdent l’habitude quand la température commence à baisser. L’hiver est pourtant une saison très propice à la déshydratation qui nuit aussi à la peau.

Compenser les pertes en eau en hiver 

L’envie de boire diminue considérablement lorsqu'il fait froid. Pour compenser les pertes hydriques au fil de la journée pourtant, il faut apporter une quantité suffisante de liquide à l’organisme. Il est conseillé de boire 1,5 litre d’eau par jour, une quantité variable en fonction de sa corpulence et de son niveau d’activité physique. Pour éviter de transformer l’hydratation en une « corvée », variez les plaisirs en alternant l’eau avec des soupes et des bouillons, de bonnes sources de micronutriments, essentiels au renforcement des défenses immunitaires. Vous pouvez également boire des boissons chaudes. Infusion, tisane ou thé, vous avez l'embarras du choix.

Hydratez votre peau pour limiter les risques de sécheresse

Le froid agresse et abîme la barrière de protection cutanée. Exposée directement aux morsures du froid, la peau devient inconfortable avec les sensations de démangeaisons et les tiraillements. Pour éviter de tels désagréments, il faut agir dès la douche en utilisant un soin surgras sans savon comme le gel douche sugras au lait d'avoine A-Derma ou le gel nettoyant surgras Cold Cream du laboratoire Avène.

Après la douche, l'application d'un soin hydratant à l'instar du lait hydratant CeraVe s'impose. Ce soin est idéal pour le visage et le corps et hydrate la peau en profondeur sans altérer sa barrière protectrice. Ce lait est hypoallergénique. À l'application, insistez particulièrement sur les genoux et les coudes.

Très sollicitées, les mains aussi sont parmi les parties du corps les plus sensibles aux agressions environnementales. Pour les préserver, associez l’utilisation du savon surgras et de la crème hydratante. Le port de gants vous évite par ailleurs de vous retrouver avec des engelures. Ne possédant pas de barrière de protection naturelle, la peau des lèvres a particulièrement besoin d'une hydratation mécanique tout au long de la période hivernale. L’utilisation d’un baume à l’huile ou à la cire végétale vous aidera à les protéger et à les assouplir. Les baumes à lèvres hydratants et nourrissants s'appliquent sans modération tout au long de la journée.