L’alerte aux poux est fréquente surtout après la rentrée scolaire. Les piqûres de poux se manifestent par des démangeaisons au niveau du cuir chevelu. Les parasites doivent être éliminés le plus tôt possible, car leur vitesse de propagation est très rapide.

Déceler la présence des poux 

Les poux sont des acariens de couleur noire ou brun foncé, de 3mm de longueur environ. Ils pondent des œufs, ou lentes, en forme de petites boules blanches collées aux cheveux. Pour vérifier que ce ne sont pas tout simplement des pellicules, il faut passer un peigne fin dans les cheveux de l’enfant, à plusieurs reprises.

Comment la contamination se fait-elle ?

En règle générale, un contact direct entraîne la contamination. Si par exemple au cours des vacances votre enfant a dormi dans un lit préalablement occupé par un autre enfant contaminé, il peut avoir contracté des poux à cette période. Le port de vêtements non désinfectés, les transports en commun et les jeux en groupe à l’école sont aussi des occasions possibles de contamination.

Que faire en cas de contamination ?

Parfois les parents, paniqués, craignent de prendre la mauvaise décision ou espèrent tout simplement que le problème se résoudra de lui-même. Au contraire, il faut tout de suite éliminer les poux, qui se reproduisent à grande vitesse s’ils ne sont pas combattus. Ils peuvent aussi être des vecteurs de maladies comme la fièvre typhoïde ou la rickettsiose.

Les solutions antipoux

  • Les produits de parapharmacie

Les antipoux asphyxiants permettent de se débarrasser efficacement des poux et de prévenir leur réapparition. Ils ne contiennent pas d’insecticide. Leur action mécanique consiste à bloquer la respiration des poux et des lentes. Les parasites meurent donc d’asphyxie. Ce traitement présente l’avantage de respecter le cuir chevelu et il reste sans danger pour l’environnement.

Il faut procéder sur une chevelure sèche en appliquant le produit par raies. À la fin du temps de pause, le shampooing sera appliqué comme d’habitude suivi d’un rinçage abondant. La chevelure sera ensuite passée au peigne anti poux, pour éliminer les lentes et les parasites.

Les traitements médicamenteux peuvent être à base de pyréthrines naturelles ou de synthèse. Ils se présentent sous la forme d’un shampooing doux. Le traitement peut être renouvelé après une semaine, pour éliminer les lentes.