Immature, la peau de bébé est extrêmement sensible. Pour préserver son confort et éviter l'apparition de boutons, de rougeurs et autres irritations, il faut la protéger en adoptant les bons gestes au quotidien.

Quelques précautions pour le bain

Il est conseillé d'éviter les bains fréquents et trop longs qui assèchent la peau et fragilisent la peau du bébé. Il faut également porter une attention particulière à la qualité du savon. Du savon doux avec un pH proche de celui de la peau est indiqué. Pour les peaux très sèches, une huile de bain qui recouvre l'épiderme d'un voile protecteur est recommandée. Veillez en outre à ce que la température du bain ne dépasse pas 37 °C. Plus l'eau du bain est chaude, plus cette dernière assèche la peau. À la sortie du bain, il suffit de tamponner pour sécher, sans frotter puis insister au niveau des plis pour éviter la macération.

Un change dans les règles de l'art

En contact permanent avec la couche, la peau du siège étouffe et peut réagir facilement. Il faut alors la changer dès que cette dernière est souillée pour éviter l'érythème fessier qui est une inflammation cutanée. La peau étant particulièrement fine et perméable, l'usage de lingettes nettoyantes à forts composants chimiques doit être exceptionnel. Utilisez une débarbouillette imbibée d'eau pour enlever l'urine. À base d'ingrédients naturels, un liniment oléo-calcaire peut être une excellente alternative pour décoller les selles ainsi que l'eau savonneuse. Avant de remettre la couche, séchez soigneusement la peau. Il n'est pas nécessaire d'appliquer systématiquement une crème de change.

 Protéger des agressions extérieures

Le froid assèche également la peau. En plus des différents conseils pour le bain, l'application d'une crème hydratante à texture grasse sur les parties exposées permet de préserver l'hydratation de la peau en hiver. Choisissez également des vêtements à matière douce et évitez le contact avec la peau des fibres synthétiques ou de la laine. Optez par ailleurs pour une lessive hypoallergénique. Durant les beaux jours, l'usage de crème solaire n'est pas indiqué avant 6 mois, 3 ans pour certaines formules. Il convient alors d’éviter les expositions au soleil aux heures les plus chaudes, et de couvrir la peau du bébé autant que possible.