A la recherche de solutions et remèdes naturels pour traiter vos maux de tous les jours ? Pourquoi pas essayer la phytothérapie pour vous soigner en douceur ? Quelques conseils et recommandations avant de vous lancer.

Phytothérapie ou aromathérapie

La phytothérapie consiste tout simplement à utiliser à bon escient les bienfaits et propriétés des plantes pour se soigner. Beaucoup de fleurs, arbres, feuilles ou algues sont considérées comme médicinales et, une fois préparées et traitées, apportent leurs vertus comme traitement principal ou complémentaire à vos divers soucis de santé.

L’aromathérapie se concentre quant à elle sur les composés aromatiques extraits des plantes, ainsi que les huiles essentielles. Alors que la phytothérapie va solliciter l'ensemble des éléments d'une plante pour créer un produit final.


Que soigne la phytothérapie ?

On ne peut pas dire que la phytothérapie soigne au sens propre et médical du terme, même si des médecins peuvent en prescrire. Cependant elle est d’une aide précieuse pour diminuer certains symptômes ou rendre des états et pathologies plus supportables. Sans parler de remède aux maladies connues, la phytothérapie agit plus généralement et efficacement sur le bien-être et le confort physique.

- soulager les maux de têtes
- perdre du poids
- regain de forme
- troubles du sommeil
- stress et anxiété
- faciliter le transit intestinal
...


Les produits stars et les plus efficaces

Les gélules de Gelée royale

La gelée royale a des vertues reconnues pour l’organisme, notamment dans le cadre d’une cure de remise en forme. Une ampoule par jour le matin au petit déjeuner, diluée dans un verre d’eau, et le tour est joué. La gelée royale permet notamment de réduire la fatigue, le stress, soigner son taux de cholestérol, ou encore renforcer votre système immunitaire. Les ampoules de gelée royale Arkopharma sont particulièrement pratiques et efficace pour améliorer votre vitalité.

Les Fleurs de Bach

Elixirs réalisés à base de plantes, les Fleurs de Bach ont pour principe de nous aider à lutter contre les états émotionnels problématiques : stress, peur, insomnies, apathies… Mais également contre les troubles légers comme les aigreurs d’estomac, nausées ou maux de tête passagers. A prendre sous forme de gouttes dans un verre d’eau, 38 élixirs Fleurs de Bach principaux sont reconnus aujourd’hui comme traitements en phytothérapie efficaces, dont le Rescue reste le plus populaire.

Il peut être intéressant de consulter un naturopathe pour obtenir le plein potentiel des élixirs en fonction de votre sensibilité et de vos habitudes de vie.

Huiles de massage

La phytothérapie peut aussi prendre la forme d’huiles de massage à base de fleurs et de plantes. Une méthode douce pour soigner des problèmes cutanés ou musculaires. Comprenant souvent des huiles essentielles, les huiles de massage permettent de bien imprégner la peau en profondeur pour une action thérapeutique sur les muscles. Les huiles essentielles de lavande et de romarin ont par exemples des effets tonifiants et décontractants. L’huile de massage Weleda à l’arnica ou encore Phytosun à la gaulthérie, sont particulièrement recommandées pour vous décontracter et vous débarrasser de vos tensions, à la nuque, au dos, ou encore pour vos crampes aux jambes...