Le printemps est là. Mais ce changement de saison n'est pas sans conséquence pour l'organisme qui doit s'adapter. Une sensation de fatigue plus ou moins intense peut s'installer, mais comment alors y faire face ?

Pourquoi cette baisse d'énergie ? 

Très sollicitées pour faire face aux affections hivernales, les défenses immunitaires s'épuisent. La fatigue d'une intensité variable peut s’installer. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle le rhume sévit alors que les températures remontent. Le jour qui s'allonge n'est pas non plus étranger à la baisse d'énergie. L'organisme met en effet quelques semaines à s'adapter à ce nouveau rythme. Il lui faut équilibrer la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil, et de la sérotonine, un neurotransmetteur aux propriétés stimulantes. Ce phénomène peut induire des troubles du sommeil et de la fatigue. L'alimentation plus riche en hiver est aussi en cause dans cette baisse de vitalité printanière. 

Les solutions pour faire face à la fatigue du printemps 

Vitamine C et magnésium 

Ce duo de compléments alimentaires est incontournable pour affronter les coups de mou en toute saison. La vitamine C est réputée pour booster le système immunitaire fragilisé. Mieux absorbée, la forme liposomale est à privilégier. Le magnésium pour sa part favorise la production d'énergie et améliore le moral. 

Les plantes détox 

Certaines plantes contiennent des actifs qui boostent les capacités détoxifiantes du foie et de la bile. On peut citer le chardon-marie, l'artichaut et le pissenlit. Vous pouvez aussi vous tourner vers le bouleau. La sève de bouleau est réputée pour stimuler tous les organes émonctoires comme le foie, les reins et les poumons. 

Les huiles essentielles 

Le mélange d'huiles essentielles d'épinette noire et de pin sylvestre diluées dans de l'huile végétale est efficace contre la fatigue printanière. Le tout s’applique sur la peau en massage léger au niveau des reins. La consommation d’huiles essentielles de romarin à Verbénone et de citron également mélangée avec de l'huile végétale permet de gagner en vitalité au printemps. 

Une bonne hygiène de vie pour se requinquer 

Il est aussi important d'alléger votre alimentation. Privilégiez les légumes à consommer crus de préférence ou cuits à la vapeur. Misez aussi sur les fruits. Il est également temps de se remettre au sport en plein air ou non. Bouger est bénéfique pour l'organisme.