Si vous suspectez une infection à la Covid-19, le meilleur moyen d'en être sûr reste le dépistage. Pour vous faire tester durant cette deuxième vague, plusieurs possibilités vous sont proposées. Il est toutefois nécessaire de bien vous renseigner sur les différentes méthodes et leur efficacité.

Dépistage de la Covid-19 : le test PCR

Aussi appelé test virologique, le test PCR consiste à analyser un échantillon des cellules nasales pour savoir si une personne est porteuse du coronavirus. Ce prélèvement est effectué par un médecin à l'aide d'un écouvillon introduit dans les narines. À ce jour, il s'agit du test le plus fiable pour détecter la présence de la Covid-19 dans l'organisme. La maladie pouvant être transmise par voie respiratoire ou par contact physique, il faut compter au moins 1 ou 2 jours pour que les premiers symptômes se manifestent. Si vous observez des symptômes pouvant suggérer la contamination, il est vivement recommandé de vous rendre à l’hôpital, dans un centre de prélèvement ou dans une pharmacie pour effectuer des prélèvements. L’échantillon sera ensuite analysé dans un laboratoire et vous recevrez les résultats quelques heures à quelques jours.

Le test sérologique pour détecter les anticorps

Le test sérologique est réalisé à partir du prélèvement de quelques gouttes ou d'un tube complet de sang. Il s'agit d'un diagnostic qui permet de définir si une réaction immunitaire contre la Covid-19 s'est développée chez une personne après avoir été en contact avec le virus. Ce test consiste entre autres à relever la présence d'anticorps, plus particulièrement les anticorps IgM et IgG propres au SARS-CoV-2. Avec la méthode Elisa (enzyme linked immunosorbent assay), les anticorps sont détectés par un automate. Néanmoins, il faut attendre quelques heures pour obtenir le résultat. Les tests TDR et TROD sont quant à eux plus rapides, ils se révèlent toutefois moins fiables qu'un examen Elisa. Le test sérologique peut être complété d'un test virologique pour un diagnostic plus précis.
Les tests de dépistage de la Covid-19 peuvent être réalisés si vous présentez les symptômes la maladie. Mais pour vous en prémunir, il est strictement recommandé de respecter les gestes barrières, à savoir rester à plus d'un mètre d'écart des autres, porter un masque chirurgical dans les lieux publics clos, et vous laver régulièrement les mains avec de l'eau et du savon ou du gel hydroalcoolique.