L'alimentation de bébé évolue progressivement et doit suivre des étapes en douceur. Pour combler ses besoins en nutriments, il faut introduire les nouveaux aliments au fur et à mesure de son âge. La période de la diversification alimentaire doit notamment faire l’objet d’une attention particulière pour bien faire la transition après une alimentation purement lactée.

L'alimentation de bébé de 0 à 4 mois 

Le lait maternel couvre l'ensemble des besoins nutritionnels de bébé durant ses premiers mois et l'aide à renforcer ses défenses naturelles contre les éventuelles maladies. Si l'allaitement n'est pas envisageable, vous pouvez nourrir votre enfant au biberon. Dans ce cas, on privilégie un lait infantile 1er âge adapté aux nourrissons de la naissance jusqu’à 6 mois, et à ses besoins nutritionnels. 

L'alimentation de bébé de 4 à 6 mois 

La diversification alimentaire peut commencer à 4 mois, à condition d’avoir l’aval du pédiatre. Néanmoins, votre bébé ne digère pas encore les aliments complets à cet âge-là, il convient d’y aller avec quelques cuillerées seulement, pour l’habituer au goût d’une nourriture autre que le lait. La texture des aliments doit cependant se rapprocher du lait, elle doit donc être très lisse. Les fruits et les légumes cuits à la vapeur et mixés sont à privilégier pour l'alimentation de bébé entre 4 et 6 mois.

Introduisez par exemple un légume à la fois. Présentez-lui donc un aliment par jour afin qu'il puisse bien distinguer les saveurs. De cette façon, vous pouvez également détecter les éventuelles intolérances et allergies alimentaires. Augmentez la quantité au fur et à mesure, en commençant par une cuillère. Une fois les légumes introduits, passez aux fruits, en purée, écrasés ou en compote. 

L'alimentation de bébé de 6 à 8 mois 

À 6 mois, bébé peut manger 4 repas de 240 grammes chacun par jour. Les protéines peuvent donc être introduites dans son alimentation. Commencez par lui proposer du jaune d’œuf, de la volaille ou du poisson maigre mixés en plus de sa purée de légumes. Limitez toutefois la quantité de viande à 10 grammes par jour, environ 2 cuillères à café. Les produits laitiers comme le yaourt et le fromage à pâte molle, les fruits à coque, les céréales et les féculents peuvent être introduits vers 7 mois. 

L'alimentation de bébé de 8 à 12 mois 

À partir de 8 mois, vous pouvez varier la texture des aliments et proposer à bébé ses premiers aliments solides comme des légumes et des fruits coupés en morceaux. Les légumes riches en fibre comme le céleri et le chou peuvent maintenant être introduits, mais toujours sous forme de purée. Vous pouvez également augmenter la quantité de viande, d’œuf ou de poisson à 20 grammes par jour.