La peau des bébés est très fragile mais pourtant elle subit les agressions du quotidien comme un adulte. Pollution, chaleurs, grands froids : ces agressions extérieures peuvent laisser des traces ou des impuretés sur la peau. Il est très important d’adopter une toilette quotidienne parfaite pour protéger la peau de votre bébé.



L’hygiène du visage

Le moment de la toilette n’est pas toujours apprécié des bébés et pourtant il est nécessaire. Vous devez alors rendre ce moment ludique et ne pas y passer trop de temps (tout en faisant chaque étape parfaitement : un vrai travail d’être parent). Pour cela, nous vous conseillons de parler et/ou de jouer avec votre bébé pendant le temps de sa toilette. Cela permet de créer des liens avec l’enfant, d’en faire un moment privilégié et de le distraire pour mieux apprécier ce passage obligé.

Tous les soirs, bien nettoyer le visage de bébé lui fera passer une nuit plus agréable et au propre. Vous pouvez commencer par les yeux avec un coton (pour chaque oeil) imbibé de sérum physiologique. Passez doucement sur les yeux de bébé en veillant à ne pas appuyer, l’idéal est de nettoyer toujours dans le même sens : du coin intérieur de l’oeil vers le nez ou vers l’extérieur.



Nettoyer le nez et les oreilles de bébé


Pour le nez et les oreilles, utilisez un coton différent pour chaque narine et chaque oreille, évitez l’utilisation de coton-tiges qui peuvent blesser les bébés. Avec du sérum physiologique et un coton plié, nettoyez doucement le pavillon nasal et la pavillon des oreilles. Ne cherchez pas à aller plus loin dans les oreilles ou le nez, l’organisme de bébé fait le reste. Pour la bouche, passez doucement un coton imbibé de sérum physiologique.

Une fois chaque partie du visage nettoyée minutieusement, vous pouvez utiliser une lotion douce pour passer sur l’ensemble du visage sans oublier le cou et derrière les oreilles. Une fois la peau bien propre, il est conseillé d’utiliser une crème hydratante et/ou apaisante spécialement conçu pour les bébés.

Le matin, vous pouvez passer un coton avec de la lotion pour bébé afin de rafraîchir le visage et d’enlever l’excès de sébum éventuel. Utilisez ensuite une crème hydratante protectrice qui limitera les agressions extérieures (une crème hydratante pour bébé classique pourra aussi servir le matin).



Le change et le bain

Lors de chaque change, vous devez veiller à parfaitement nettoyer les fesses de bébé sans pour autant appuyer trop fort. Un siège bien propre va permettre de limiter l’humidité et les irritations. En cas de rougeurs ou d’échauffements, vous pouvez appliquer un soin avant de refermer la couche, de manière à réparer et protéger la peau du bébé.

Jusqu’à deux ans, il est préférable de privilégier les bains car souvent les bébés peuvent être effrayés par le bruit du jet d’eau. Pour cela, il existe des baignoires spéciales bébé qui se mettent directement dans votre baignoire ou votre douche. Si vous n’en avez pas vous pouvez remplir légèrement (eau à 37°) votre baignoire et tenir votre bébé avec un bras et le laver avec l’autre. Lors du bain, il ne faut pas négliger le shampoing même si bébé n’a pas beaucoup de cheveux l’utilisation d’un shampoing doux va permettre d’éliminer l’excès de sébum et de limiter les croûtes de lait. Ensuite, séchez bien votre bébé afin d’éviter que l’eau ne macère dans les plis du corps et ne provoque des irritations. Une fois bébé tout propre, vous pouvez appliquer une crème hydratante pour le corps avant d’enfiler son pyjama pour une douce nuit.

Les produits d’hygiène pour bébé

Tout d’abord, sachez que rien ne sert de multiplier les produits, bébé ne sera pas plus propre. Utilisez toujours les produits les plus doux et formulés pour les bébés, le mieux est d’utiliser une marque en qui vous avez confiance. Vous avez plusieurs possibilités dans le choix des produits utilisés : lotion, eau nettoyante, gel, crème…

Il n’y a pas en théorie d’options idéales, choisissez ce qui vous convient et convient à votre bébé. Néanmoins, nous vous conseillons de privilégier les textures crème (épaisses) pour l’hiver et les périodes de froid et les textures gel (plus légères) plutôt pour l’été.
Dans la journée, il peut être utile d’avoir toujours des lingettes pour bébé à portée de main. De cette manière vous pourrez essuyer les mains et la bouche de bébé régulièrement dans la journée. Ce geste simple évitera la prolifération de bactéries autour de votre bébé.

Précautions

Vous ne devez jamais laisser votre bébé seul au moment de la toilette. Vous devez toujours avoir un contact avec votre bébé (le tenir par la main ou par le pied) même quand vous détournez le regard. Ne laissez jamais les produits ou objets dangereux (ciseaux à ongles, petits bouchons, etc) à portée de votre bébé.