La préparation de la valise ne se fait pas à la dernière minute qui précède le départ en vacances. Il faut une organisation bien pensée pour qu’aucun élément important n’échappe à votre vigilance, surtout si vous partez en famille avec les enfants. Voici une liste non exhaustive de ce qu’il faut mettre dans votre valise.

Des vêtements et accessoires adaptés

Les vacances d’été, c’est l’occasion de s’évader de la routine du quotidien et de partir explorer de nouveaux horizons et des activités qui plaisent. Au bord de la mer ou à la montagne, chaque destination se prête au séjour inoubliable, et il est important d’emporter des vêtements adaptés au climat surtout. Outre le maillot de bain, emportez des tenues légères, mais amples pour vos vacances en bord de mer. En montagne, n’oubliez pas la veste, les soirées étant beaucoup plus fraîches en altitude. Les lunettes et le chapeau sont des accessoires indispensables à emporter avec vous à la plage ou à la montagne.

Une trousse de toilettes efficace

La trousse de toilettes est incontournable. Hormis les habituels accessoires utiles à votre quotidien comme la brosse à dents, le dentifrice, le shampoing, etc., munissez-vous d’une protection solaire pour lutter contre les méfaits des rayons UVA et UVB qui frappent fort en été. N’oubliez pas vos produits cosmétiques habituels, comme les soins hydratants et le lait démaquillant. Équipez-vous d’une trousse à pharmacie avec un kit de pansements et des médicaments contre la douleur, la fièvre et le mal des transports. Puisque les insectes ont tendance à gâcher les vacances, un répulsif anti-moustiques ne sera pas de trop.    

D’autres indispensables pour un séjour réussi et loin des tracas

Immortalisez votre séjour comme il se doit, prévoyez un appareil photo si possible, n’oubliez pas votre chargeur de téléphone ou un bon livre pour compléter vos instants farniente. Veillez à bien vérifier tous vos documents personnels : carte d’identité, passeport et permis de conduire. Ils doivent être regroupés et prêts à être emportés. Si vous partez à l’étranger, votre carte de vaccination doit être à jour, en fonction de la destination. Si vous suivez un traitement, n’oubliez pas vos médicaments avec la notice.