Si l’acné n’est pas dangereuse pour la santé, elle peut engendrer mal-être et contrariété. Des traitements médicaux et des soins au quotidien spécifiques permettent heureusement d’y remédier.

Le  traitement médical contre l’acné

L’acné fait généralement suite à un dérèglement hormonal chez l’adolescent. L’adulte aussi peut y être exposé. Pour une bonne prise en charge de cette affection cutanée, il est conseillé de se rapprocher d’un dermatologue. Il adapte le traitement en fonction de votre âge, de l’aspect des boutons et de la gravité de la poussée d’acné et des médicaments que vous prenez. Le professionnel peut alors proposer un soin topique comme une crème ou une lotion à base de zinc, d’acide azélaïque ou de rétinoïde. Ces produits ne sont généralement délivrés que sur ordonnance. Le traitement peut également inclure la prise orale d’antibiotique pour éviter la prolifération des bactéries à la surface de la peau et réduire le risque d’inflammation. Certaines solutions naturelles comme les huiles essentielles peuvent être efficaces sur l’acné. Mais avant toute utilisation, demandez l’avis de votre dermatologue. C’est le cas de l’huile essentielle d’arbre à thé réputé pour ses propriétés. À cet effet, versez deux gouttes sur un coton-tige et appliquez directement sur le bouton.

Adaptez votre rituel beauté

Le dérèglement hormonal conduit à une hypersécrétion de sébum. Cette graisse bouche les pores et provoque l’apparition des boutons. Il est donc important de débarrasser la peau de l’excès avec un nettoyage régulier. Matin et soir, il est vivement conseillé de nettoyer la peau avec un soin non comédogène, mais aussi doux. Si vous vous maquillez, enlevez soigneusement votre maquillage avant de vous coucher. Ou mieux encore, évitez d’en appliquer pour laisser la peau respirer. L’application hebdomadaire d’un masque est aussi bénéfique pour les peaux acnéiques.

Prenez les bonnes habitudes

Pour réduire l’acné, il est déconseillé de s’exposer au soleil. Les rayons solaires agressent la peau et pour se défendre, elle produira encore plus de sébum. En outre, évitez de toucher aux boutons. Ils risquent de s’enflammer, seront beaucoup plus difficiles à enlever et peuvent laisser des traces disgracieuses. Un traitement au laser peut néanmoins atténuer les cicatrices. Il est aussi important de soigner votre alimentation. Mangez sain et équilibré en réduisant les aliments trop sucrés et trop gras.