La rentrée des classes rime avec infestations de poux. À ce jour, aucun traitement préventif contre ces insectes n'a fait ses preuves. Il est néanmoins facile de s’en débarrasser à condition d’utiliser les bons produits et d'adopter les bons gestes.

Les anti-poux asphyxiants

Les produits asphyxiants sont les plus sûrs pour éliminer efficacement les poux et les lentes. Ils enveloppent le corps de l’insecte et bouchent ainsi leurs canaux excréteurs. Les poux meurent étouffés. Ce mode d’action physique n’engendre aucune résistance contrairement aux produits neurotoxiques à action chimique. Il existe de nombreux actifs anti-poux asphyxiants comme l’oxyphthirine ou encore l’huile de coco, mais le diméticone est de loin le plus efficace. Il est pourtant inflammable. Il faut donc se tenir à l’écart de toute source de chaleur et de flamme durant son utilisation. L’anti-poux s’utilise sur des cheveux secs. Après son utilisation, il faut se laver les cheveux pour se débarrasser des poux et lentes. Le shampooing permet de les décoller plus facilement.

Le peigne anti-poux en complément

Après s’être lavé les cheveux, il est vivement conseillé d’utiliser un peigne anti-poux. Cet accessoire permet d’enlever les poux et les lentes. Un modèle en métal avec des dents serrées est à privilégier. Après avoir bien démêlé la chevelure, passez le peigne depuis le cuir chevelu jusqu’à la pointe du cheveu. Répétez ce geste trois ou deux fois par jour, et ce, pendant 3 semaines. Après chaque passage, il est important d’enlever les résidus avec une serviette en papier. Désinfectez aussi le peigne après chaque utilisation en le plongeant par exemple dans de l’eau vinaigrée.

Des mesures d’hygiène à appliquer

Pour éviter que votre enfant contamine les autres membres de la famille ou une infestation nouvelle, lavez le linge de maison, les vêtements et surtout les accessoires comme les bonnets et les écharpes avec de l’eau chaude, à 50°C. À défaut, enfermez-les dans un sac et laissez poser pendant 3 jours avant de les laver. C’est le temps nécessaire pour que les poux et les lentes meurent. En cas d’infestation, prévenez aussi l’école et interdisez à votre enfant de prêter ses affaires personnelles à ses camarades.