Sauf complications graves, les états grippaux se soignent et se soulagent aisément à la maison. Plusieurs solutions bio et naturelles vous aident à les contrer. En voici quelques-unes.

 Prévenir les états grippaux avec des produits bio

La prévention est la meilleure réponse aux infections dues aux virus de la grippe. Outre les gestes barrières permettant de limiter les risques de contamination, vous devez aussi agir sur votre propre système immunitaire, autrement dit, le renforcer. La nature regorge heureusement de plantes réputées contenir des principes actifs des plus efficaces pour consolider les défenses naturelles de l'organisme. La vitamine C, présente en grande quantité dans l'acérola, le poivron, le citron et d'autres extraits d'agrumes et de légumes, en fait partie.

D'autres nutriments protecteurs sont aussi très recommandés, notamment les vitamines B présentes dans les légumes secs, les fruits secs et les céréales complètes, mais aussi la bêta-carotène des carottes, l'oméga-3 de l'huile de colza, le sélénium dans les coquillages et le zinc contenu dans le foie de veau et les huîtres. Combinez le tout avec des probiotiques présents dans les légumes lactofermentés et les prébiotiques dont les légumineuses, l’artichaut, l'oignon et l'ail en sont riches.

Lutter contre les états grippaux

Malgré toutes vos précautions, vous ne serez jamais totalement préservé des états grippaux. Dès l'apparition des premiers symptômes, préparez une tisane ou une infusion à base d'échinacée et d'extraits de pépins de pamplemousse, relevée avec du miel de thym. Cette boisson chaude apaisera les premiers symptômes, notamment la fatigue, les douleurs musculaires et les maux de tête.

Pour soulager les maux de gorge, prenez une infusion d'écorce de saule et de reine-des-prés. Vous pouvez aussi vous gargariser avec de l'eau tiède mélangée avec du miel, du jus de citron et un peu de sel. Faites aussi des inhalations de vapeur d'ail, de feuilles d'eucalyptus ou d'un mélange d'eau et d'huiles essentielles de ravintsara. Une autre option consiste à vous préparer un bain chaud aux huiles essentielles de citron et d'eucalyptus pour soulager à la fois vos douleurs musculaires et les irritations de la gorge.

Toutes ces solutions existent sous forme de comprimés ou de gélules en pharmacie. Bien sûr, si votre état ne s'améliore pas, vous devez consulter un médecin, qui vous prescrira des antiviraux adaptés à votre organisme et du repos.