Le visage et les mains subissent constamment les attaques extérieures, mais pas les mêmes. Leurs besoins sont donc différents et il convient de ne pas utiliser les mêmes produits hydratants. Les soins doivent cependant avoir des points communs. Ils doivent être équilibrants, doux et dépourvus de produits chimiques.

Comment hydrater le visage ?

En hiver, le visage est en première ligne pour souffrir de l’air glacial. En été, il est fortement agressé par le soleil entre autres. Tous ces facteurs fragilisent le film hydrolipidique cutané, entraînant un déséquilibre d’hydratation. Les peaux les plus sensibles desquament, tiraillent et rougissent. Par ailleurs, la peau du visage est fine et fragile et seuls les produits doux sont en accord avec ses spécificités.

On commence par choisir la bonne crème du jour, mais en fonction de son type de peau. Celle-ci doit être appliquée chaque matin avec soin à l'aide de gestes circulaires pour procurer à la peau le taux d’eau dont elle a besoin pour résister aux agressions et de le maintenir. La crème de jour est idéalement composée d’acide hyaluronique, un actif ultra-hydratant également considéré comme une molécule anti-âge efficace.

Le soin de nuit, il faut également y penser, car la régénération des cellules pendant le sommeil permet d’optimiser l’hydratation de la peau. Le produit permet également à l’épiderme d’être beaucoup plus perméable pour laisser les actifs pénétrer en profondeur lors des soins du lendemain.

L’hydratation des mains : pourquoi et comment ?

Les mains sont beaucoup sollicitées qu’importe la saison. Les soins d’hydratation doivent également avoir des propriétés adoucissantes et protectrices pour aider la peau à faire face à tous les aléas. Les produits utilisés doivent être spécifiques. Il n’est pas question d’utiliser le même soin pour le visage et les mains. Les huiles végétales naturelles sont par exemple efficaces pour hydrater et nourrir les mains. Les huiles d’avocat, d’argan, d'olive, d’amande douce et le beurre de karité redonnent à la peau tout son éclat et sa vitalité. Les crèmes mains à la texture non grasse et enrichies en glycérine permettent aux actifs de pénétrer rapidement dans l’épiderme pour laisser un film protecteur à la surface.