Écoulement nasal, yeux rouges, gorge qui gratte sont les symptômes d'une allergie saisonnière due généralement au pollen. Comment faire pour éviter ces manifestations désagréables au printemps ?

Adoptez les bons gestes

Le meilleur moyen de lutter contre les allergies du printemps est de limiter autant que possible le contact avec les allergènes. Au domicile, le mieux est d'éviter d'ouvrir les fenêtres au cours de la journée pour ne pas laisser le pollen rentrer dans la maison. Un dépoussiérage quotidien est préconisé. Si vous utilisez un aspirateur, équipez-le d'un filtre spécial en mesure de retenir le pollen et les moisissures pour permettre à l'appareil de rejeter un air plus sain.
Pour éviter que le pollen se dépose sur le linge, ne le séchez pas à l'extérieur. La tonte de la pelouse est à limiter autant que possible, sauf si vous disposez de lunettes et d'un masque de protection. Les balades en forêt et autres sorties en pleine nature sont également à proscrire. Durant les trajets en voiture, fermez les vitres. Après chaque sortie, changez vos habits et lavez-vous régulièrement les cheveux pour réduire le contact avec le pollen.

Tenez-vous informé

Différents sites et applications permettent de suivre en temps réel le taux de pollen dans l'atmosphère dans votre ville. Prenez alors les mesures nécessaires pour prévenir une crise d'allergie. Pour vous tenir informé, vous pouvez installer l'application Stallergenes Alertes Pollens sur votre téléphone mobile ou vous connecter au site du RNSA ou Réseau national de surveillance aérobiologique.

Prenez le traitement adéquat

Le médecin ou l'allergologue peut prescrire différents traitements, généralement à base d'antihistaminiques et de corticostéroïde en mesure d'atténuer la réaction inflammatoire et les symptômes si une crise d'allergie se manifeste. Il existe des traitements à prendre par voie orale sous forme de solution buvable ou de comprimés, mais également des produits à action locale. Découvrez les bienfaits des sprays nasaux comme le Spray Décongestionnant de Phytosun Aroms. Pour apaiser les inconforts oculaires, optez pour un collyre.

Faites-vous désensibiliser

La désensibilisation consiste à mettre le patient en contact avec l'allergène d'abord en petite quantité pour habituer son organisme. Les doses administrées par voie orale ou par injection seront augmentées progressivement jusqu'à ce que les symptômes ne se manifestent plus au printemps. Ce traitement demande de la patience, car il doit être réitéré tous les ans pour une efficacité optimale.