Si l'été offre l'occasion de partir en vacances, les voyages ne sont pas toujours faciles pour les personnes sujettes au mal des transports. Entre nausées, vertiges et maux de tête, les gênes sont très importantes. Il faut réagir et adopter les bons gestes pour vous soulager.

Reconnaître les symptômes de la cinétose 

En voiture, en train, en avion ou en bateau, le mal des transports caractérise un ensemble de troubles qui se manifestent durant le trajet. C'est un phénomène qui toucherait principalement les enfants âgés de 2 à 12 ans, ainsi que les femmes, mais il y a bien sûr des exceptions. Les symptômes comprennent la migraine, les sensations de haut-le-cœur et des vertiges. La cinétose peut aussi provoquer une grande fatigue, une pâleur, des sueurs froides, des nausées, voire des vomissements. Le mal des transports s'explique par une contradiction entre les différentes informations sensorielles. Alors que le siège du vestibule situé dans l'oreille interne perçoit le mouvement durant le trajet, les yeux transmettent au cerveau des informations différentes. Le cerveau, qui interprète cette dissonance de perception comme une hallucination, réagit en déclenchant une réponse « antipoison ». 

Les astuces pour prévenir le mal des transports 

Les personnes sujettes au mal de transport peuvent adopter certains gestes pour limiter les symptômes. Il est conseillé de manger léger et d'éviter les aliments trop gras ou trop épicés avant le départ. Vous pouvez également boire une infusion au gingembre quelques minutes avant de partir pour lutter contre les nausées. Pour limiter les sensations de mouvements, vous devez éviter de lire ou de regarder votre téléphone durant le voyage. Il est également conseillé de fixer l'horizon en véhicule pour mieux anticiper les virages. Vous pouvez également utiliser une cale-tête ou un coussin pour réduire les mouvements de la tête. Il est aussi recommandé de prendre l'air en ouvrant une fenêtre de la voiture, ou en se promenant sur le pont du bateau. 

Les traitements contre le mal des transports 

Si les symptômes représentent une véritable gêne, votre médecin est en mesure de vous prescrire des antinauséeux pour réduire les inconforts. Il existe également des bracelets contre le mal des transports qui s'inspirent de l’acupuncture en appuyant sur des points stratégiques du poignet. L'huile essentielle de menthe poivrée permet également de soulager les gênes pour améliorer votre confort durant le trajet.