Lorsqu’il fait froid, la tentation de faire le plein de calories pour se réchauffer est grande. Et si c’était une erreur ? On fait le point.

 Ne pas manger plus

Vous avez besoin de calories pour résister au froid, c’est vrai. Mais pourquoi prendre du poids pour autant ? Choisissez soigneusement vos aliments pour préserver votre santé.

  • Les repas d’hiver

Cet hiver, adoptez la formule « soupe » ! Ce délicieux mélange de légumes est idéal pour consommer une bonne dose de vitamines, tout en vous réchauffant. L’intérêt de la soupe, outre sa légèreté, réside dans la variété infinie de ses composants. À vous de choisir ou d’inventer une recette. Les desserts feront une grande place aux fruits secs comme les noix, ou les oléagineux comme les amandes.

A l’heure du goûter, servez du lait d’amande aux enfants, ils vont adorer ! Cette boisson contient des réserves importantes de vitamines et d’antioxydants, très efficaces pour lutter contre les effets du froid. Très riche en oméga 3 et en calcium, le lait d’amande est idéal pour remplacer les produits laitiers en cas d’allergie.

  • Et pour les soirées de fêtes ?

Pour un petit dîner festif, vous pouvez appréciez pleinement le foie gras, les crustacés, les coquillages, etc., à condition de mettre un frein sur la consommation de pain et de toasts beurrés. Pour accompagner les viandes, misez sur les légumes cuits ou crus.

Réservez le plateau de fromages pour un repas plus léger et moins protéiné. Optez plutôt pour une coupe de fruits, qui mettra l’eau à la bouche de vos convives.

  • L’apéro

C’est une question qui revient souvent : faut-il faire l’impasse sur l’apéritif ? Cette pratique conviviale consiste à discuter entre amis, un verre à une main et des cacahuètes dans l’autre. Mais l’alcool ainsi absorbé ne réchauffe que quelques minutes, surtout si vous attaquez l’apéritif le ventre vide. De plus, le fait d’avaler encore davantage de crackers n’arrange rien. Vous arriverez à table sans appétit, et c’est bien dommage !

Si vous tenez à conserver le rituel de l’apéro, buvez un bon verre d’eau avant toute chose. Vous serez ensuite libre de choisir entre un verre de vin chaud, d’alcool ou une coupe de champagne.