Avec le beau temps qui pointe son nez, vous êtes déjà à vous demander quelles tenues et maillots mettre pour l'été. Les quelques kilos que vous avez pris durant l'hiver vous freinent toutefois dans votre élan ? Dès maintenant, appliquez ces conseils pour alléger ces kilos superflus avant l'été.

Ne pas s'y prendre à la dernière minute 

Les régimes qui promettent une perte de poids importante en un temps record sont souvent très restrictifs et privent l'organisme des nutriments dont il a besoin pour fonctionner normalement. Ainsi, gare aux carences, aux coups de fatigue, mais aussi à “l'effet yoyo”. Au terme de ces régimes, une prise de poids importante est souvent constatée, ce qui est décourageant. Pour maigrir sainement, il faut s'y prendre des semaines à l'avance, dès le printemps, et prévoir une perte de poids d'un kilo par semaine. 

Faire attention à son alimentation 

Vous n'êtes pas obligé(e) de vous adonner à un régime strict. Le plus important est de manger sainement, de ne sauter aucun repas et d'éviter les grignotages. Au petit-déjeuner, intégrez les céréales complètes, les produits laitiers, les œufs ainsi que les fruits et les légumes. À midi et le soir, privilégiez la viande et le poisson, grillés, rôtis ou cuits en papillote pour réduire le recours aux matières grasses. Complétez vos repas avec un peu de féculents pour faire le plein d'énergie. Vous pouvez également vous imposer une petite cure détox. Elle consiste à manger uniquement des fruits et des légumes durant quelques jours, ou durant une seule journée. Dans ce dernier cas, la cure est à réitérer chaque semaine. Il est possible également de s'aider de compléments alimentaires détoxifiants ou de drainants pour éliminer le surplus d'eau. En toute circonstance, il faut veiller à boire de l'eau en quantité suffisante, à raison de 2 litres par jour. 

Pratiquer une activité physique 

En parallèle d’une alimentation saine et équilibrée, il est important de faire du sport. Les séances doivent être adaptées à vos capacités pour éviter les accidents, mais aussi pour ne pas vous décourager. Le mieux est d'augmenter petit à petit l'intensité et la durée, que vous vous adonniez à la marche rapide, au jogging, à la natation ou encore au vélo. Pour un résultat plus satisfaisant, il est possible d'intégrer dans le programme du cardio-training. Assistées par un coach expérimenté, ces sessions permettent d'optimiser la perte de poids.