En cas de surexposition au soleil, des taches d’hyperpigmentation peuvent apparaître très vite. Bien que bénignes, ces marques sont disgracieuses et peuvent constituer une réelle gêne. Heureusement, des solutions existent pour lutter contre les taches brunes et garder un teint uniforme.

La protection solaire pour prévenir les taches 

Le soleil est la principale cause à l’origine des taches d’hyperpigmentation, car les rayons UV stimulent la production de mélanine. L’utilisation d’une protection solaire en accord avec votre épiderme est donc nécessaire pour éviter la formation de ces marques sombres. Choisissez une crème solaire à large spectre et avec un indice de protection élevé, soit SPF 50 ou plus à l’arrivée de la saison estivale. Le reste de l’année, vous pouvez appliquer une crème de jour ayant au minimum un indice de protection SPF 30. Outre le visage, le décolleté, les mains et les bras ne doivent pas être négligés. Ces zones sont régulièrement exposées au soleil, et donc plus sujettes à présenter des marques pigmentaires. 

Réduire les taches brunes grâce au gommage 

Les cellules mortes qui s’accumulent à la surface de la peau peuvent exacerber les marques. En effet, elles peuvent être pigmentées par la mélanine et provoquer l’apparition de taches inesthétiques. Pour éliminer les cellules mortes en douceur, on mise sur l’exfoliation une à deux fois par semaine. Avec un produit de gommage mécanique, enzymatique ou de peeling, cette technique permet d’activer le renouvellement cellulaire, pour ainsi atténuer les irrégularités. L’exfoliation prépare également la peau à recevoir un soin ciblé comme un masque à action purifiante et hydratante. 

Les produits anti-taches : comment choisir ? 

Crème, lotion, sérum anti-taches… Il existe une large gamme de produits apportant une action ciblée. Ces soins sont généralement formulés à base d’antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement prématuré des cellules et de l’apparition des taches brunes. Parmi les principes actifs anti-taches connus, la vitamine C est à privilégier. Ses propriétés antioxydantes protègent la peau contre les facteurs à l’origine des taches pigmentaires tout en inhibant la mélanogenèse. Certains soins anti-taches contiennent également de la niacinamide qui permet de bloquer le transfert de mélanine vers la peau. Cet actif évite ainsi la formation de taches brunes pour un teint uniforme et éclatant.