Les aliments bio sont bons pour la santé. Pourquoi ne pas en faire aussi profiter la peau avec des cosmétiques bio ? Avec leur formulation plus simple, mais efficace et leur processus de fabrication écologique, ces soins ont tout bon.

LES AVANTAGES DU COSMÉTIQUE BIO

Une composition plus sûre

Les organismes qui délivrent le label bio sont stricts quant à la composition des cosmétiques bio. Ils interdisent l'usage de tous ingrédients sujets à controverses comme la paraffine, les parfums et les colorants de synthèse, le paraben, le silicone, le PEG et autres produits éthoxylés. Toutes les étapes de fabrication des produits bio sont de surcroît rigoureusement contrôlées pour en garantir la traçabilité.

Un soin plus efficace

Les cosmétiques bio utilisent des ingrédients naturels comme les huiles et les beurres végétaux ou encore des hydrolats chargés en actifs naturels contrairement aux soins conventionnels. Leur teneur en principes actifs est souvent moindre.

Des soins personnalisables

Vous n'avez pas à vous limiter aux produits des marques bio en vue des soins pour cheveux ou soins pour la peau. Vous pouvez fabriquer vos propres cosmétiques de soin du jour comme le beurre de karité, le masque ou encore le savon. Il vous faut simplement tenir compte de la nature de votre peau et des problèmes que vous souhaitez résoudre dans le choix des ingrédients issus de l'agriculture biologique.

Un geste pour l'environnement

Les ingrédients qui constituent les soins bios sont issus de l'agriculture biologique qui n'utilise pas de pesticides et autres polluants. Certains organismes certificateurs sont également intransigeants quant au caractère recyclable de l'emballage, mais aussi l'utilisation de matériaux recyclés lors de leur fabrication.

Bio et naturel : faites la différence

Un cosmétique bio et un cosmétique naturel sont différents. Un produit naturel contient au moins 95 % d'ingrédients naturels sans tenir compte de leur origine. Un soin bio doit contenir au contraire au moins 95 % d'ingrédients végétaux et produits conformément à la réglementation de l'agriculture biologique. Ces ingrédients constituent en général 20 % voire la totalité de l'ensemble des composants du soin. Pour vous assurer d'opter pour un soin bio, recherchez les labels Cosmos Organic, Cosmébio ou BDIH. Ainsi, un cosmétique bio est toujours naturel. L'inverse n'est pas toujours vrai, mais ce n'est pas valable dans l'autre sens.