Vous n’en pouvez plus des poussées acnéiques avec leurs boutons, leurs points noirs et leurs rougeurs ? Pour prendre soin de votre peau acnéique, une bonne hygiène s’impose avant toute chose. Des soins permettent aussi d’atténuer ces manifestations disgracieuses. Et en choisissant les produits adaptés, vous pouvez même camoufler les imperfections en vous maquillant.

Un nettoyage doux en premier lieu

Une peau acnéique est très sensible et pour éviter d’aggraver la situation, il faut se soumettre à des règles d’hygiène simples. Un nettoyage, matin et soir, s’impose donc. Ce type de peau demande l’utilisation d’un produit doux qui ne contient pas de détergents comme l’eau micellaire purifiante A-DERMA Phys-AC. Durant ce rituel, il faut éviter d’insister sur les boutons pour éviter qu’ils s’infectent et laissent des cicatrices.

Les traitements préconisés

Le traitement que propose le médecin ou le dermatologue varie suivant la sévérité de l’acné. Pour les cas légers, un gel ou une crème contenant des rétinoïdes ou du peroxyde de benzoyle sont souvent prescrits. Les rétinoïdes évitent aux pores de se boucher. Le peroxyde de benzoyle pour sa part prévient la prolifération des bactéries qui entraînent l’inflammation des boutons. Si l’acné est sévère et présente des comédons, des nodules et beaucoup de boutons, le traitement est le même, mais le professionnel de santé peut recommander en dernier recours un produit à base d’isotrétinoïne qui détruit la glande sébacée défectueuse. Cet actif est assez agressif et peut engendrer des effets secondaires.

Un maquillage adapté

Il est tout à fait possible de se maquiller même si l’on a de l’acné. Le maquillage érige une barrière sur la peau et la protège des agressions extérieures. Un produit trop couvrant risque néanmoins d’obstruer les pores et ainsi exacerber votre cas. Le mieux est d’opter pour un cosmétique non comédogène et hypoallergénique, avec une texture légère. Une crème hydratante teintée mettant la peau à l’abri des rayons UV est tout à fait indiquée en guise de fond de teint. Pour camoufler les rougeurs et unifier le teint, il est plus sage de recourir à un correcteur de couleur verte. Pour éviter que les boutons s’infectent, il est important de procéder à un démaquillage minutieux tous les soirs.