En été, les cheveux sont soumis aux rayons du soleil en plus des autres agents agresseurs de l’environnement. La fibre capillaire s’en trouve fragilisée. Prenez soin de vos cheveux bien avant de partir au soleil et protégez-les pendant toute la durée de vos vacances.

Quels produits capillaires pour préparer ses cheveux avant l'été ? 

Une exposition prolongée au soleil a des répercussions sur la chevelure, dont le fameux effet paille qui cache en fait une importante fatigue capillaire. Les rayons UV abîment la kératine qui compose la fibre capillaire et fragilise sa structure. L'eau de mer et le chlore sont également responsables du dessèchement du cheveu et du cuir chevelu, rendant votre chevelure terne et rêche. Avant vos vacances d'été, adoptez les bons gestes et anticipez la sécheresse capillaire. Optez tout d’abord pour une routine adaptée à vos cheveux afin de renforcer la fibre.

Utilisez un shampooing équilibrant pour préserver l’hydratation de  vos cheveux et pour limiter les dégâts causés par les UV, le chlore, le sable et le sel. Ce soin lavant peut être accompagné d'un soin démêlant enrichi pour aplanir les écailles et pour fortifier la tige capillaire. Vous pouvez également appliquer une fois par semaine un masque capillaire pour nourrir les longueurs et en sublimer l’éclat. 

Les bons gestes pour protéger ses cheveux pendant l'été 

Misez sur les huiles capillaires doublées d'un filtre UV. Celles-ci vont nourrir et protéger vos cheveux en profondeur des rayons du soleil tout en leur apportant de la brillance. Il est conseillé d'appliquer votre soin anti-UV de la racine jusqu'aux pointes avant chaque exposition et de renouveler l'action après chaque baignade. N'oubliez pas de porter un chapeau ou un foulard pour protéger, des accessoires indispensables en plus, car les produits de soins ne font pas tout ! Outre le soleil, vous protégez également vos cheveux contre le vent et autres facteurs environnementaux pouvant les fragiliser. Les coiffures protectrices comme le chignon ou les tresses sont également efficaces pour limiter les dégâts. 

Nourrir et réparer ses cheveux après l’exposition 

Après une journée à la plage, à la piscine ou à la montagne, vos cheveux ont besoin d'être bichonnés pour éviter les cassures et les fourches. Rincez-les abondamment à l'eau claire pour éliminer les résidus de chlore, de sel ou de sable, puis appliquez une crème hydratante ou une huile après solaire pour nourrir la fibre capillaire en profondeur. L'huile d'amande douce est fortement recommandée pour sceller et réparer les pointes fourchues tandis que l'huile de coco vous apporte une protection optimale contre les agressions extérieures.