Vous avez hâte de vous retrouver sur la plage, de multiplier les baignades et les balades en plein air ? Il convient de préparer en amont votre organisme aux beaux jours pour vous permettre d’en profiter comme il se doit.

S’hydrater de l’intérieur et de l’extérieur

À l’approche de l’été, quand le mercure monte, pour réguler la température corporelle, l’organisme transpire. Or, si la perte d’eau n’est pas comblée, la déshydratation s’installe, la peau se déshydrate. Elle présente alors des tiraillements et autres signes d’inconfort. Pour éviter que ces désagréments s’accentuent au cœur de l’été et gâchent vos vacances, buvez suffisamment d’eau, sans attendre d’avoir soif. Pour une peau confortable, les crèmes, laits, huiles et sprays hydratants sont incontournables. Optez pour un produit adapté à votre type de peau pour une application journalière.

Purifier la peau

Le gommage est une étape souvent oubliée. Il est pourtant indispensable de débarrasser la peau des cellules mortes qui l’ont encrassé durant toute la période hivernale. Ce geste beauté favorise le renouvellement cutané et permet d’obtenir un bronzage régulier. Une exfoliation par semaine, deux fois tout au plus, est dans ce cas recommandé, mais avec les bons produits. Pour le visage, un gommage à base d’acide de fruit ou enzymatique, plus doux, est tout indiqué. Pour le corps, un gant en crin, une recette maison à base de sucre et de miel ou une formule avec des micrograins feront l’affaire.

Faire attention à son assiette

Pour que vous vous sentiez parfaitement à l’aise durant la parenthèse estivale, mangez léger. Les plats trop copieux et gras sont à limiter tout en intégrant des féculents pour couvrir les besoins énergétiques. La viande maigre et le poisson sont à privilégier tout comme les fruits et les légumes de saison colorés. Qu’ils soient très verts comme l’épinard ou le brocoli, colorés comme la mangue, la carotte, la pêche ou la tomate, ces aliments sont gorgés de bêta-carotène, un composé qui renforce la peau contre les rayons UV.

Bien se protéger du soleil

Que le temps soit nuageux ou que le soleil soit au rendez-vous, il est primordial de protéger la peau du soleil, mais pas n’importe comment. Si un produit offrant une protection moyenne peut être suffisant quand l’ensoleillement est faible, avant et pendant l’été, misez sur un produit solaire avec un indice de protection 50 au moins. C’est valable pour les peaux mates et noires.