Des efforts musculaires intenses et une exposition prolongée au soleil peuvent augmenter considérablement la température corporelle et provoquer une insolation. Également appelée coup de chaleur, l’insolation se manifeste par des symptômes variés, dont une diarrhée, des vomissements et des vertiges. Des gestes simples permettent de s’en prémunir et de soulager les inconforts ressentis.


Comment se protéger de l’insolation ?


Pour vous prémunir de l’insolation liée à l’exposition solaire :

  • mettez-vous à l’ombre lorsqu’il fait beau ;
  • buvez régulièrement – même si vous n’avez pas soif – et portez des vêtements amples de couleur claire. Portez également un chapeau ;
  • rafraîchissez-vous avec un brumisateur. Lorsque c’est possible, utilisez un ventilateur ;
  • évitez de vous exposer au soleil après avoir bu de l’alcool ou après avoir beaucoup mangé ;
  • avant de sortir, appliquez un soin solaire sur la peau de votre corps et de votre visage. Privilégiez les soins avec un indice de protection optimal comme la crème très haute protection SPF 50+ Aderma Protect en tube de 40 ml. Grâce à son actif innovant breveté, cette crème protège et renforce la barrière cutanée. Formulée sans parabène, elle ne laisse aucune trace blanche sur la peau. La crème teintée SPF 50+ d’Avène est un soin solaire formulé pour les personnes dont la peau du visage est très sensible. En plus de protéger l’épiderme, ce soin apaise les irritations cutanées et unifie le teint pour un effet « bonne mine ».

Ne pas boire de thé, de café, de boissons alcoolisées 24 heures avant l’effort vous aidera par ailleurs à vous protéger de l’insolation d’exercice, c’est-à-dire d’un coup de chaleur pendant le sport.


Que faire en cas d’insolation ?


Le traitement de l’insolation repose principalement sur la réhydratation dans les meilleurs délais. Mettez la victime à l’ombre pour la rafraîchir. Encouragez-la à boire de l’eau de façon régulière même si elle n’a pas l’impression d’avoir soif. En cas de maux de tête, la prise d’antalgique est nécessaire. Le repos est également de mise. Si aucune amélioration de son état n’est constatée, il est recommandé de consulter un médecin dans les délais les plus courts.