Suivant les personnes, les allergies occasionnent des gênes minimes, comme une urticaire, mais peuvent aussi engager le pronostic vital. Pour vivre au mieux avec cette réaction exagérée de l'organisme face à des agents généralement inoffensifs, voici quelques conseils.

Quels traitements en cas d'allergie ?

Les traitements contre les allergies ne sont généralement que symptomatiques. C'est le cas des médicaments antihistaminiques, mais aussi des décongestionnants nasaux en cas de rhinite allergique. Des collyres sont également utilisés pour atténuer les larmoiements accompagnant la conjonctivite allergique.

En cas de rhinite allergique ou de réaction grave à un venin d'insecte par exemple, il est possible de se tourner vers un traitement de désensibilisation. Ce dernier est surtout recommandé si le traitement classique n'est pas efficace ou si les effets secondaires suite à la prise des médicaments sont importants. Le procédé de désensibilisation consiste à mettre l'organisme en contact avec une dose croissante de l'allergène et à habituer ainsi petit à petit le système immunitaire à sa présence pour atténuer l'intensité de la réaction allergique. Ce traitement est contre-indiqué en cas d'allergie alimentaire.

Allergies alimentaires et saisonnières, comment les éviter ?

Que ce soit une allergie saisonnière due au pollen ou aux acariens, ou une allergie alimentaire et médicamenteuse, pour prévenir toute réaction de l'organisme, il faut éviter autant que possible le contact avec les agents allergènes. Les aliments ou les médicaments à l'origine de l'allergie sont ainsi à proscrire. Une lecture minutieuse de l'emballage des aliments ou de la notice d'un médicament s'impose.
Pour les allergies au pollen, des gestes simples permettent de minimiser le contact avec cet allergène. Les sorties en plein air sont à programmer quand le taux de pollen dans l'atmosphère est au plus bas. Il est également conseillé de faire sécher le linge à l'intérieur.

En cas d'allergie aux acariens, il convient également d'adopter de bons réflexes. Il faut ainsi prendre l'habitude de bien aérer la chambre. Une attention particulière doit être portée à la literie. Le matelas doit être recouvert d'une housse antiacarien, les draps changés toutes les semaines. Les tapis, les couvertures en laine et autres pièges à acariens sont à éviter. Il est aussi possible de recourir aux granulés pour aspirateurs en mesure de débarrasser l'air rejeté par l'appareil des acariens.