Les huiles essentielles sont incontournables pour prévenir et soulager les petits maux en hiver. Hautement concentrées en principes actifs, elles soutiennent le bon fonctionnement de l'organisme et l'aident à combattre les virus et les microbes qui prolifèrent dans l'air ambiant. Quelles huiles essentielles choisir pour profiter de l'hiver en toute sérénité ?

 

Prévenir les maladies hivernales avec l'huile essentielle de ravintsara

Très prisée dans le monde de l'aromathérapie, l'huile essentielle de ravintsara est un indispensable durant la saison hivernale. Cette plante aux vertus immunostimulantes est utilisée en prévention de la grippe, du rhume, des bronchites et des gastro-entérites, très répandus en hiver. Son action antivirale et antibactérienne aide l'organisme à lutter contre les agents pathogènes responsables des maladies hivernales. Elle peut également être utilisée en début d'infection pour un effet rapide et efficace

L'eucalyptus radié pour soulager le nez bouché

Originaire d'Australie, l'eucalyptus radié est reconnu pour ses propriétés antiseptiques respiratoires. L'huile essentielle d'eucalyptus radié est surtout utilisée pour désengorger les voies aériennes et fluidifier la respiration. Elle est efficace en cas de nez bouché. Par ailleurs, cette huile essentielle est un excellent tonique général qui permet de booster votre énergie ou lutter contre la fatigue.

L'huile essentielle de thym à thujanol contre les maux de gorge

Antiseptique et anti-inflammatoire, l'huile essentielle de thym à thujanol est recommandée pour soulager les affections ORL, très courantes lors des saisons froides. Elle est utilisée pour calmer les irritations au niveau de la gorge, notamment en cas d'angine, de laryngite ou de trachéite. Ses propriétés fongicides, anti-infectieuses et immunostimulantes en font un allié de choix pour combattre les pathologies hivernales. L'huile de thym peut aussi être utilisée afin de réduire la fatigue grâce à ses vertus énergisantes.

Apaiser la déprime hivernale avec l'huile essentielle de lavande officinale

La dépression saisonnière fait aussi partie des maux récurrents de la période hivernale. Pour lutter contre la déprime et retrouver le plein de vitalité, optez pour l'huile essentielle de lavande officinale. Très polyvalente, cette huile essentielle est réputée pour ses vertus calmantes. Elle permet notamment de lutter contre le stress et l'anxiété, et favorise l’endormissement. Son action antalgique est également appréciée afin de soulager les douleurs musculaires liées aux états grippaux.