L'hypersécrétion de sébum caractérise la peau grasse. Cette hyperséborrhée favorise l'obstruction des pores et l’apparition d’imperfections cutanées. La peau grasse se reconnaît par son aspect luisant inesthétique très caractéristique. Au quotidien, la peau grasse demande une attention particulière pour réguler la sécrétion de sébum. Comment prendre soin de ce type de peau ?


 
Nettoyer sa peau en douceur

 
Pour débarrasser la peau grasse des impuretés, un nettoyage matin et soir est indispensable. Il faut dans ce cas privilégier les produits doux, sans savon et sans alcool ou une solution micellaire. Un produit nettoyant trop agressif pour éliminer le surplus de sébum engendrerait un effet rebond caractérisé par une sécrétion encore plus importante de sébum. Pour purifier les peaux grasses, un gommage hebdomadaire est incontournable. Un masque à l'argile renouvelé deux fois par mois pour absorber le surplus de sébum complètera le rituel beauté.


 
Hydrater sa peau au quotidien

 
Une peau grasse peut souffrir de déshydratation. Il est ainsi primordial de l'hydrater au quotidien. Toutefois, tous les soins ne sont pas adaptés. Les produits à la texture légère, qui absorbent l'excès de sébum pour un rendu mat, sont à privilégier.


 
Choisir un maquillage adapté

 
Le choix des produits de maquillage est essentiel pour prévenir l'apparition de nouvelles imperfections ou de poussées inflammatoires. Le fond de teint à haute couvrance est alors à bannir. Il faut privilégier les fonds de teinte dits minéraux. Leur texture poudre absorbe le surplus de sébum. Il existe également des fonds de teint à la texture mousse atténuant la brillance de la peau pour obtenir un rendu mat. Dans tous les cas, il convient d'opter pour des produits qui n'obstruent pas les pores arborant la mention non comédogène.
 


Se protéger du soleil

 
Une exposition au soleil stimule la sécrétion de sébum et favorise ainsi l'apparition de boutons. Elle conduit aussi à l'apparition prématurée de rides et autres signes de vieillissement cutané. Pour prévenir tous ces désagréments, il est préférable d’adopter une protection solaire adéquate. Comme pour le maquillage, le mieux est de choisir un soin non comédogène et à la texture légère. La crème solaire teintée est aussi indiquée. Tout en apportant une protection efficace, elle unifie le teint et masque les éventuelles imperfections.