La trousse à pharmacie est un élément indispensable pour faire face aux petits soucis de santé. Que ce soit pour la maison ou pour un départ en vacances, elle doit contenir le matériel nécessaire pour soigner les plaies, les coupures et autres blessures en cas d'accident. Voici une liste non exhaustive des indispensables pour constituer votre trousse à pharmacie.

 

Les médicaments

Fièvre, nausées, vomissements, allergies… vous n'êtes pas à l'abri des ennuis de santé lors de vos vacances. Vous devez donc prévoir quelques médicaments spécifiques dans votre trousse à pharmacie. Vous aurez besoin d'un antidouleur comme le paracétamol afin d'apaiser les douleurs et la fièvre. En cas de troubles digestifs, pensez à ajouter des médicaments antidiarrhéiques et anti-vomitifs. Prévoyez aussi un antiseptique local en dosette individuelle, en bouteille ou en spray pour désinfecter les plaies, ainsi qu'une crème apaisante pour calmer les piqûres d'insectes. Votre trousse à pharmacie doit aussi contenir du gel d'aloe vera ou d'arnica pour apaiser les bosses et les contusions.

Le petit matériel

Parmi les indispensables de la trousse à pharmacie, vous devez disposer de pansements adhésifs et de compresses stériles pour couvrir les plaies. Il faudra également ajouter une paire de ciseaux à bout rond, un thermomètre, une bande de gaze, une pince à épiler pour retirer les échardes, ainsi qu'un tire-tic. Pensez également à emporter des bandes auto-agrippantes pour traiter les foulures ou les entorses suite à un accident. N'oubliez pas la couverture de survie et les gants à usage unique.

Les essentiels pour les vacances d'été

Durant la saison estivale, votre peau subit les méfaits du soleil. Pour vous prémunir contre les coups de soleil, votre trousse à pharmacie doit contenir une crème solaire à indice de protection élevé. Prévoyez aussi une crème hydratante et apaisante pour lutter contre le dessèchement cutané et les sensations d'inconfort après une longue exposition au soleil. En cas de brûlure, il faudra appliquer un baume, une pommade ou une crème réparatrice afin de favoriser la cicatrisation. N'oubliez pas d'emporter un stick pour les lèvres, des pansements résistants à l'eau, ainsi qu'un répulsif contre les moustiques et autres insectes.