Des gestes simples permettent de limiter la propagation de la Covid-19, à condition de bien les appliquer. Le contact entre les personnes étant le vecteur principal de la transmission du virus, les mesures de distanciation physique, de lavage des mains régulier et le port du masque sont à renforcer.

Quels sont les risques de transmission du coronavirus ?

Les contacts rapprochés et longs augmentent le risque de contamination de la Covid-19 d’une personne malade à une personne saine. Comme cette maladie touche également des individus asymptomatiques, personne n’est à l’abri d’une transmission. Le coronavirus est très contagieux, dans la mesure où les sécrétions projetées lors d’un éternuement, d’une toux ou d’une discussion peuvent être inhalées en quelques secondes par la personne saine, sans être vues. Considérant que le contact étroit est nécessaire pour une contamination, la distanciation physique est de rigueur.

Une distance physique d’un mètre est-elle suffisante ?

Le SARS-CoV-2 est en pleine mutation. Les experts estiment que les variants britannique et sud-africain, dont de nombreux cas sont déjà enregistrés en France sont beaucoup plus contagieux et risquent de faire grimper les statistiques journalières qui sont déjà très élevées. Les consignes gouvernementales pourraient donc être plus musclées, élargissant la distanciation sociale à 2 mètres et non 1 mètre entre chaque personne, la distance supérieure à 1 mètre étant déjà sollicitée dans certains cas — comme au sport — par le ministère de la Santé.

Le lavage des mains et le port du masque

Le lavage des mains autant de fois que nécessaire dans la journée est encouragé et incontournable. C’est le geste barrière le plus facile à effectuer pour réduire la transmission de la Covid-19. Il s’agit également d’un rempart contre les infections courantes virales, mais également bactériennes. Mais pour bien se laver les mains, il faut respecter quelques étapes :
— Mouiller les mains
— Appliquer assez de savon
— Frotter pour faire mousser par mouvements de rotation paume contre paume, dos contre main, d’avant en arrière.

Les espaces entre les doigts ne doivent pas être oubliés.
Le port du masque est également imposé dans les endroits publics clos et même dans la rue pour certaines villes françaises en fonction de leur indice de transmissibilité du virus.