Les beaux jours sont de retour et le soleil peut être néfaste pour la peau. Les tout-petits sont très sensibles aux rayons UV et doivent donc faire l'objet d'une attention particulière. Pour que vos enfants puissent pleinement profiter de l'été, il est important de prendre des précautions.

Crème solaire : comment bien choisir ? 

Par rapport à la peau d'un adulte, la peau des bébés et jeunes enfants est très fine, peu pigmentée et plus vulnérable aux effets néfastes des rayons UV du soleil. Elle exige donc une protection adaptée à sa sensibilité naturelle pour limiter les risques de coup de soleil. On choisit une crème solaire pour enfant à large spectre, qui protège l'épiderme contre les effets des UVA et UVB.

Privilégiez également les formules offrant une très haute protection, soit un indice FPS 50 ou plus, quel que soit le phototype de peau. En matière d’écran solaire, optez de préférence pour les écrans physiques à base d’oxyde de zinc ou de dioxyde de titane qui réfléchissent les rayons UV au lieu de les absorber.

Appliquez généreusement la crème solaire sur la peau de votre enfant environ 30 minutes avant une exposition solaire. Pour bien protéger son épiderme, il convient de renouveler l’opération toutes les deux heures et après chaque baignade. 

Les précautions pour protéger la peau du soleil 

Outre la protection solaire, il est important de respecter certaines consignes pour lutter efficacement contre les méfaits du soleil :

– Évitez d’exposer votre enfant au soleil s’il a moins de 3 ans ;

– Évitez les sorties aux heures d’ensoleillement maximum, entre 11 h et 16 h. Privilégiez plutôt des horaires de début et de fin de journée, et limitez la durée d’exposition ;

– Placez votre enfant à l’ombre pour éviter les expositions directes au soleil ;

– Couvrez votre enfant en choisissant des vêtements amples et respirants : tee-shirt à manches longues, jupe, short ou pantalon long, chapeau à larges bords…

– Votre enfant doit boire régulièrement pour maintenir son organisme hydraté lorsqu’il s’expose au soleil.

Outre la peau, les yeux de vos enfants sont aussi sensibles aux rayonnements du soleil. Optez donc pour des lunettes de soleil dotées d’un verre avec filtre-UV et d’une monture enveloppante.