Une alimentation équilibrée est la base d’une bonne santé. En cas de carence alimentaire, suite à un régime ou une maladie, il peut être tentant de recourir aux compléments alimentaires. Une cure de suppléments aide également l’organisme à faire le plein de nutriments qu’une alimentation saine et variée ne couvre pas toujours.

Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?

Les compléments alimentaires sont généralement à base de sels minéraux et de vitamines. Ils contiennent également des protéines, des acides gras et des acides aminés. On peut également y retrouver des préparations à base de plantes.

Les compléments alimentaires peuvent se présenter en sachets de poudre, en comprimés, sous forme de pastilles, d’ampoules ou de gélules, et se vendent dans les pharmacies et les parapharmacies sans besoin d’ordonnance.

Les compléments alimentaires, pourquoi ?

En général, une alimentation complète et variée procure tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Dans certains cas particuliers, il peut être nécessaire d’utiliser des compléments alimentaires. Ce peut être le cas lors d’une grossesse, d’une maladie chronique, de déséquilibre induit par des régimes restrictifs de problèmes dus au vieillissement cellulaire prématuré. Le médecin traitant est le mieux placé pour détecter ces situations de carences et décider quels compléments recommander au patient.

Les compléments alimentaires peuvent également tout simplement aider à faire le plein d’énergie à l’approche de l'hiver pour ainsi éviter les petits maux comme le rhume, la toux, etc.

Les soins de la peau avec des compléments alimentaires

Pour traiter les problèmes de peau, il est essentiel de lui apporter des nutriments nécessaires à sa bonne santé. De nombreuses solutions naturelles peuvent être adoptées, en parallèle d’un régime sain et suffisamment équilibré. Les compléments à base de carotte, d’onagre ou de bardane pourront être utilisés en fonction de la nature de la peau et de ses problèmes spécifiques.

L’utilisation des compléments alimentaires, quelles précautions ?

  • Lors de l’achat :

Il est préférable de se renseigner auprès de votre pharmacien avant l’achat de compléments alimentaires. Vous n’êtes pas obligé de vous déplacer pour l’achat par la suite, faites-le tout simplement sur le site de vente en ligne de votre pharmacie ou parapharmacie. Il est toujours préférable en effet d’acheter les produits nutritifs, dont vous connaissez la composition.

  • Pendant la cure :

Suivez les posologies recommandées. Un sous-dosage rend le produit inefficace, mais un dosage trop élevé peut provoquer des problèmes de santé. Lisez attentivement les modes d’utilisation pour éviter l’interaction des compléments avec des médicaments ou des aliments spécifiques.