Offres Black Friday 2022 Beauté

Offres Black Friday 2022 Soins du visage

Offres Black Friday 2022 Cosmétique

Offres Black Friday 2022 Bio

Offres Black Friday 2022 la roche posay

Offres Black Friday 2022 Uriage

Offres Black Friday 2022 SVR

Offres Black Friday 2022 Bioderma

Le Black Friday, "vendredi noir" en français correspond au vendredi qui tombe le dernier vendredi de novembre. Ce jour-là, de nombreux détaillants ont pris l'habitude d'offrir d'énormes réductions sur les prix.

Qu'est-ce que le Black Friday exactement ?

Le Black Friday se traduit en français par "vendredi noir". Il correspond au vendredi qui tombe le dernier jour du mois de novembre. Le jour vendredi noir est le lendemain de Thanksgiving, une fête très importante aux États-Unis. Ce jour-là, les Américains se réunissent en famille et dégustent la traditionnelle dinde. Le plus souvent, ils profitent de l'occasion pour faire un rapprochement. Ils ne travaillent pas le vendredi et commencent les courses de Noël.

Au Etats-Unis et partout dans le monde

La coutume d'organiser une journée entière de ventes massives , à la fin du mois de novembre, s'est répandue dans le monde entier. Partout, les magasins et les sites Internet établissent des ventes record, qui sont battues chaque année par de nouveaux records. Les promotions sont désormais programmées pour commencer le lundi précédant le Black Friday et se terminer le lundi suivant. C'est ce qu'on appelle la " semaine noire". Cependant, certaines personnes ne sont pas prêtes à participer à cette frénésie d'achats et encouragent tout le monde à... ne rien acheter ce jour-là !

Le Black Friday en France

En France, le Black Friday - parfois appelé " Vendredi noir" - est une fête populaire issue d'Internet. Certains commerçants profitent de l'occasion et proposent des remises importantes qui ne durent que 24 heures (durée traditionnelle du Black Friday) ou parfois pendant tout le week-end suivant. Ce type de méthode commerciale est de plus en plus évident sur le territoire de français. Il s'agit d'une caractéristique des français car, au États-Unis, pendant le Black Friday des promotions à grande échelle sont organisées directement dans le magasin. Ce n'est que le lundi suivant, également appelé Cyber Monday, que les commerçants proposent des réductions sur leurs sites internet. En France, le Cyber Monday existe aussi, mais il n'est qu'une extension du Black Friday puisque tout se passe sur Internet du vendredi au lundi. Cette période est également connue sous le nom de "Cyber-Week". Depuis lors, la popularité de l'événement en France augmente chaque année.

D'où vient l'origine du nom Black Friday ?

La première suggère que les commerçants ont changé la couleur des livres de comptes pendant le Black Friday et sont passés du rouge, couleur du déficit, au noir, couleur des bénéfices. Si cette théorie est populaire, elle est la plus "vérifiée". La seconde hypothèse, plus probable, dit que c'est dans les années 60, à Philadelphie, que l'expression "Black Friday" a été inventée. À l'époque, la police de Philadelphie y faisait référence en parlant des embouteillages massifs qui se produisaient pendant le week-end de Thanksgiving, lorsque les rues étaient bondées d'automobilistes et de piétons. En outre, le détaillant américain Macy's a utilisé sa parade annuelle du jour de Thanksgiving pour lancer sa campagne de marketing pour la saison des fêtes. Dans les années qui ont suivi, les embouteillages qui ont éclaté pendant ce week-end prolongé ont été appelés "Black Friday" et "Black Saturday" par la municipalité de Philadelphie. Malgré les efforts déployés pour lui donner un nom plus osé, comme Big Friday, Black Friday est resté. Cependant, c'est au cours de la dernière décennie que le Black Friday est devenu un phénomène mondial, une journée fantastique de remises et de soldes. Le Black Friday donne le "départ" de la saison des achats de Noël. Les soldes sont tellement massives, que les scènes de joie dans les magasins sont un spectacle courant. Cela n'a rien à voir avec les soldes, le montant est bien plus élevé. Il est essentiel de comprendre que Black Friday est le jour le plus important pour le commerce aux États-Unis et qu'il a été déclaré férié. Une période de shopping très brève qui attire chaque année plus d'acheteurs et de détaillants pour diverses raisons : C'est une première coutume américaine qui marque la dernière grande fête de l'année avant Noël. Historiquement, les soldes de Black Friday marquent le début de la saison des achats qui se poursuivra pendant toute la période de décembre. L'essor du commerce électronique et des achats en ligne a accéléré le phénomène des Black Friday car cette période permet aux détaillants en ligne de recevoir les commandes avant Noël. En Suisse et dans toute l'Europe, les périodes de soldes sont devenues de moins en moins attrayantes ces dernières années. Là encore, les détaillants en ligne sont plus susceptibles de mener des campagnes promotionnelles tout au long de l'année. Cela peut avoir pour conséquence de réduire l'engouement pour les soldes.