Sous les effets d’un coup de soleil, la peau souffre. Elle est rouge, brûle et affiche une importante desquamation. Tout cela est douloureux. Les rayons UV sont non seulement responsables du vieillissement prématuré des cellules, mais elles peuvent surtout causer de sévères maladies comme le cancer de la peau. Mais il est toujours possible de profiter du soleil tout en préservant sa peau, surtout cet été qui s’annonce ensoleillé.

Le soleil, oui, mais avec parcimonie

Les coups de soleil frappent à des degrés différents. Les rayons UVA qui pénètrent la peau accélèrent le vieillissement des cellules cutanées, favorisant l'apparition des rides, tandis que les rayons UVB sont à l'origine des sensations de brûlure. Si les coups de soleil se manifestent généralement par une rougeur de la peau et des sensations de chaleur au toucher, d'autres symptômes peuvent apparaître en fonction de la gravité. Les brûlures au second degré entraînent notamment l'apparition de cloques à la surface de la peau et peuvent mettre jusqu'à deux semaines pour guérir, voire plus. Il est indispensable de bien préparer son corps au soleil pour préserver la beauté et la santé de votre peau. 

Les solutions pour prévenir les coups de soleil 

La prévention reste la meilleure solution pour protéger votre peau des agressions du soleil. Appliquez une crème solaire dotée d'un indice de protection supérieur à 30 avant chaque exposition, et répétez l'action toutes les deux heures et après chaque baignade. Vérifiez que votre soin possède un large spectre qui vous protège des UVA et des UVB, et évitez de vous exposer aux heures les plus ensoleillées, soit entre 12 heures et 16 heures. Portez des vêtements couvrants comme un t-shirt à manches longues, ainsi qu'un chapeau ou une casquette pour protéger votre peau des coups de soleil. N'oubliez pas de boire beaucoup d'eau pour vous prémunir de la déshydratation. 

Quels produits pour apaiser les coups de soleil ? 

En cas de coup de soleil, il faut agir vite pour soulager les sensations de brûlure et favoriser la cicatrisation de la peau. Mettez-vous à l'ombre pour éviter tout contact avec le soleil, puis rafraîchissez votre peau sous une douche froide. Vous pouvez aussi appliquer des compresses fraîches sur les zones concernées pour soulager les brûlures. Utilisez ensuite une crème après-soleil pour hydrater intensément votre peau et l'aider à se régénérer.