Le cancer du sein fait partie des maladies les plus répandues chez les femmes, notamment celles âgées de plus de 50 ans. Il est ainsi primordial de se faire dépister tôt pour diminuer les risques suite à l'apparition de la maladie.

Quelles sont les méthodes pour dépister le cancer du sein ?

Les risques de cancer du sein dépendent de plusieurs facteurs, comme l'âge et le sexe de la personne concernée. Si les femmes de plus de 50 ans sont plus exposées au développement des symptômes, le cancer peut aussi toucher celles qui sont moins âgées. Il est donc primordial de se faire dépister le plus tôt possible pour augmenter les chances de guérison.

À partir de 25 ans, vous devez procéder régulièrement à un examen clinique, la palpation des seins. Réalisable soi-même ou par un professionnel de santé, cet examen permet de détecter des anomalies au niveau de la forme et l'aspect du sein. La mammographie concerne quant à elle les femmes âgées entre 50 ans et 74 ans et doit être réalisée tous les deux ans. Cette radiographie vise à détecter précisément les cellules cancéreuses qui se sont formées au niveau des seins à un stade précoce. Si vous êtes âgée de moins de 50 ans, votre médecin traitant ou un gynécologue peut aussi vous prescrire une mammographie si vous présentez des risques de cancer du sein.

Les symptômes du cancer du sein

Le cancer du sein touche tous les ans près d'une femme sur huit et se présente comme l'une des premières causes de mortalité chez les femmes. Si certains facteurs peuvent être limités en pratiquant une activité physique régulière, en comblant son apport en vitamine D ou en adoptant un mode de vie sain et une alimentation équilibrée, l'âge, le sexe et les antécédents familiaux peuvent renforcer les risques de cancer du sein.

Des changements au niveau des seins, dont une rougeur, une déformation ou la rétraction du mamelon peuvent être signe d'un cancer du sein. Les symptômes comprennent également un écoulement anormal au niveau du mamelon et l'apparition de fossette ou d'une boule dure dans les seins ou sous les aisselles. Dans certains cas, il peut s'agir de pathologies bénignes non liées à un cancer. Cependant, il est plus prudent de consulter un professionnel de santé si vous remarquez tout changement anormal au niveau de vos seins.